Tôt dans l'adolescence, j'ai eu la possibilité, dans un cadre sécurisé par des adultes, de prendre des responsabilités d'animation de groupe de jeunes de 6/12ans.

 

Ce centre organisait 3 spectacles par an. J'ai pu déjà à l'époque observer et entendre que le fait de créer, danser, jouer une pièce de théâtre permettait de découvrir :

  •  une part de soi
  • d'intégrer des concepts abstraits.
  • le lien avec la corporalité
  • Le plaisir et la confiance en soi.

Dans le cadre professionnel, j'ai exercé en tant qu'animatrice, accompagnatrice et formatrice d'adultes. J'ai également animé des groupes d'enfants et adolescents.

Les études, et formations continues , les rencontres avec ces différents âges m'ont permis de découvrir qu'il y avait des questionnements communs à tous les âges.

J'ai  suivi une formation sur une pédagogie de la communication qui aide à mieux se positionner dans les relations.

J'ai pu constater combien, le besoin d'être entendu, reconnu dans ce que la personne vivait était essentiel .

Qu'il était parfois très difficile de mettre des mots, d'oser exprimer les émotions.

 

J'ai souvent utilisé l'image, les objets, le travail de l'argile, la peinture pour accompagner ou animer en plus d'une pédagogie de la communication. J'ai pu observer et entendre que ces outils se faisait facilitateur d'une parole, d'une émotion.

Parfois dans une situation de stress ou de mal être vous êtes invités à visualiser une image d'un lieu ou d'un souvenir agréable, là il s'agit d'utiliser la visualisation externe, car le travail que je vous propose vise à clarifier l'origine d'un mal être dans une relation à soi, aux autres, à la maladie...Cela offre de regarder une situation sous différents angles.

 

L'image, l’argile...se font médiateur entre le soi : intérieur / extérieur.

 

Il ne s'agit pas d'apprendre une technique sinon celle d'oser lâcher le mental et de se laisser faire...de façon intuitive. De créer pour se rencontrer.

 

 Ces outils je les ai utilisé pour mon propre cheminement de façon individuel mais aussi lors de différents accompagnements.

 Ce chemin personnel m'a révélé combien les deuils en situation inachevée laissaient des traces.

J'ai aussi découvert qu'un ressenti de décalage, une forte sensibilité pouvait cacher une richesse en soi. Je dis caché, car il m'a été donné d'entendre et d'accueillir quelque chose de mon fonctionnement. Fonctionnement qui me créait du mal être et que je transforme.

 

Ce sont toutes ces raisons qui m'amènent aujourd'hui à vous accompagner en vous faisant bénéficier d'un savoir, savoir faire et savoir être.

Être à vos côtés comme témoin, comme compagnon dans les  moments de doutes sachant que  la part de désir que vous portez sera votre "moteur" pour aller vers vous même. Pour repérez des processus et vous approprier des outils afin de gagner en bien être.

 

 

 

 

Claire LONGUET


 

 

Je chemine à vos côtés

pour une étape ou quelques pas ,

au rythme de chacun(e).

[Retour]